Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAPKA PO KAPKA VIR STAVA
21 septembre 2008

Après-midi solo et soirée entre français

Autant dire qu'il fait froid ici!
En deux semaines, les températures ont baissé de 15 degrés presque.
Le pire, c'est le vent en fait, ça rappelle beaucoup la bise de l'est!

Donc, samedi après-midi, je suis sorti à Sofia pour visiter et repérer quelques trucs.
Armé d'une carte et d'un stylo, j'ai noté plein d'indices sur la carte, noté des emplacements de galeries, des cinoches, de théatres aussi.
Je suis tombé par hasard sur un cinoche et il passait Le renard et l'enfant.
Apparemment, selon Tony, un volontaire français qui est ici depuis 10 mois maintenant, tous les films sont en VO sous-titré en bulgare.
C'est cool et le prix des séances n'est pas très chères (de 5 levas à 10, ça dépend des cinés).
J'ai bouiné en ville (du verbe bouiner, c'est Marion qui m'a appris ce mot qu'elle dit tout le temps. bouiner, c'est trainer, tourner mais rien faire de précis).
Mais je suis allé voir la très belle cathédrale Alexander Nevsky. Sublime!

AlexanderNevskiCathedral

Désolé, ce n'est pas une photo que j'ai prise...C'est mon ami Mr.Google qui était là pour m'accompagner.
Il est le Grand Oeil. Mr.Google est probablement le frère de Dieu ou le cousin de Chuck Norris, mais ceci est un autre sujet.
Donc après m'être baladé à l'intérieur (assez sombre en fait) garni d'icônes, de peintures, d'encens, et surtout d'immenses lustres suspendus un peu partout, je me suis posé et j'ai dessiné. Mais comme on voyait pas grand chose, je dessinais à moitié sur mon cahier à moitié sur mon jean...A un moment, un moine est venu me parler en bulgare, je croyais que c'était interdit de dessiner ou une connerie dans le genre. J'aurais bien aimé lui répondre, "nan, mais ça marche sans flash en fait..." mais c'était pas pour ça, il voulait juste voir ce que je faisais et il m'a souri.

J'ai continué à bouiner, et à marcher.

Ensuite, je me suis posé le soir à un resto pizzéria où j'ai mangé une pizza Hawai! Cream, ananas, copeaux de pomme et miel! Pas mal du tout je dois dire! La prochaine fois, je commanderai des paerzheni kartofi (pommes frites à la française) c'est le truc le plus courant dans les bars restos.
Ensuite, je suis allé rejoindre Marion et Tony (deux autre volontaires français, Marion est là depuis 3 semines) et on est allé dans un bar super sympa! "L'appartement". C'est en réalité un grand appart qui est aménagé en bar. Les gens se posent dans des pièces avec une ambiance différente et un ordi où tu peux choisir la musique. Tu peux t'affaler sur les gros coussins par terre et tu es servi sur des tables basses. On a bu des thés, et on a discuté beaucoup. Tony a surtout raconté son expérience ici (ça c'est une autre histoire!)
On a cherché un autre bar d'ouvert ensuite mais sur les 4 que Tony nous a proposé, tous étaient fermé.
Du coup, on est reparti Marion et moi en taxi, pour la cinquième fois depuis que je suis arrivé.
On rentre et on lui demande "Nadejda?" et en 10 minutes, on est chez nous.

Nadejda, en bulgare, ça veut dire "hope", espoir. Vive les leçons bulgare!


...pour les interessés, voici quelques lignes à propos de la cathédrale sur ce lien:

alexander evsky cathedrale



Publicité
Commentaires
Publicité