Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KAPKA PO KAPKA VIR STAVA
26 juin 2009

Playgrad:underline the streets

Bon, je sais que ça fait tard et que je pourrais anti-daté ma note, mais je ne suis pas de ceux-ci...

Tant pis, c'est en retard car c'est en retard, j'ai pas eut un moment pour écrire quoi que ce soit dans ce blog en début de semaine car la soirée kloug arrivait ce mercredi, du coup...


Picture_1


Voilà, ce week-end avait lieu le festival Playgrad, que Sophie et les colocs de Sophie avait organisé.
Il a fait beau toute la journée, une chance! juste avant la pluie le soir!
C'était sympa! Je n'ai pas les photos de l'ensemble du festival, j'ai pris les photos de Delia. J'avais décidé de participer à leur manifestation en créant des dessins sur le sol à la craie et à l'eau. Ces dessins sont des reproductions à plus grande échelle de portraits de femmes que Ralitsa et moi somme allé photographier dans la rue.
Car, toutes ces dames travaillent dans la rue pour le service "TITAN", celui qui gère le nettoyage et la propreté.
Partout en Bulgarie, vous pouvez voir ces femmes, âgées pour la plupart (très souvent grands-parent) et majoritairement pour ne pas dire exclusivement gypsies.


DSCF8628_B_W


Après avoir un peu discuté aveec ses femmes, demandé ce qu'elles avaient fait avant, ce qu'elle pensait de le ville, si elles avaient des enfants et anecdotes sur la vie en générale, j'ai donc tenté de refaire ces portraits à la craie en marquant en bulgare ce qu'elles m'avaient raconté. Pendant une partie de l'aprem, sous le soleil, les visages sont apparus, les gens marchaient dessus, les gens s'arrêtaient et lisaient...
"je m'appelle Yordanka...j'ai 4 enfants- 3 garçons et une fille, 10 petits enfants et 7 arrière petits enfants...Je travaille dans la rue depuis 9 ans maintenant..."

IMG_0042

Le résultat, graphiquement était pas très convaincant pour moi!
Car, on ne reconaissait pas trop les dames mais les gens m'ont dit que les dessins étaient plutot chouettes.
Et le fait que ça s'étendait sur le sol donnait un effet pas trop mal.
Y a même un couple de jeunes qui m'ont demandé de faire un article dans leur blog pour parler du festival et de ma "performance", on va dire ça comme ça... Vous pouvez aller voir ici.
Je suis parti de cette place vers 18h. A 21h, il pleuvait des trombes d'eau et ces dessins n'ont existé que pendant un très court instant!

J'ai fait un album avec les photos des dames et quelques images de cette action. Mais pour les autres images du festival que je n'ai pas, vous pouvez aller vois sur le blog de Sophie, il y en a! Ne manquez pas le gang "Classic Hip hop"!

IMG_0067

ou allez sur le blog du festival:  http://playgrad.blogspot.com/






Publicité
Commentaires
Publicité